Sélectionner une page

Il ne faut pas confondre le solaire voltaïque et thermique, ce sont deux technologies très différentes et qui n’assurent pas les mêmes fonctions.

Le système voltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité. Les photons sont captés par des panneaux solaires composés de cellule au silicium qui, reliées entre elles, délivrent un courant continu. Pour être utilisé dans la maison ou revendu à EDF, ce courant doit être transformé en courant alternatif.

Le solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur. Les rayons infrarouges sont captés par des panneaux qui sont composés d’un réseau de tube en cuivre dans lequel circule un liquide caloporteur (eau+glycol). Les calories sont transportées jusqu’à un ballon échangeur, dans lequel les calories du liquide caloporteur passent à l’eau chaude sanitaire, soit au chauffage. L’eau chaude produite est directement utilisable pour la douche, le bain, la vaisselle…

Les produits proposés par Energies Libres sont des chauffe-eau solaires, composés de capteurs thermiques, d’un ballon échangeur et d’une régulation qui pilote l’ensemble.

schema_cesi.jpg