Sélectionner une page

Je me suis inspiré des questions-réponses disponibles sur le site de chez SOLUTION SOLARTECHNIK, pour écrire cet article. Toutes les interrogations n’étant pas traitées ci-dessous, je me tiens à votre disposition pour y répondre soit par courriel soit par téléphone.

Cordialement

-A quoi servent les différents éléments d’un chauffe eau solaire?

Les capteurs absorbent l’énergie du soleil, ils jouent le rôle de la chaudière.

Le ballon solaire stocke l’eau et grâce à son isolation la garde chaude plusieurs jours.

La régulation met en fonctionnement la pompe de circulation, quand la température de l’eau est plus élevée que celle du ballon.

Le vase d’expansion absorbe les différences de pression suivant la température de l’eau glycolée du circuit solaire.

Le groupe de transfert veille à la circulation de l’eau et de l’anti-gel (eau glycolée) du circuit solaire.

-Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent aussi par temps nuageux ? En comparaison d’une journée ensoleillée, les panneaux solaires captent encore, par une journée nuageuse d’été, jusqu’à 80% du rayonnement solaire. Ceci est rendu possible grâce au rayonnement diffus reflété par les nuages. Par une journée d’hiver, ce rayonnement représente encore 25% des rayonnements utilisables.

-Ai-je une surface de toit appropriée? Chaque surface de toit qui n’est pas ombragée durant toute l’année et qui ne dévie pas du Sud de plus de 45° est, par principe, adaptée à l’installation de panneaux solaires. Les façades exposées du côté Sud se prêtent aussi très bien comme surfaces d’installation de panneaux solaires.

-Est-ce que mon toit restera étanche après le montage du capteur? Pas d’inquiétude – Les installations sont sûres et ont été testées plus de cent mille fois. Si malgré tout une erreur se produisait, l’artisan est assuré pour son travail.

-L’ensoleillement en Bretagne est-il suffisant pour un chauffe eau solaire? Avec 2500 heures de soleil par an, le sud Bretagne bénéficie du même taux d’ensoleillement que la ville de Toulouse! De quoi produire largement de l’eau chaude et du chauffage.

-Combien de temps dure l’installation? Actuellement, une installation solaire standard est complètement montée en 3 à 4 jours. Les capteurs, le chauffe eau et les composants de l’installation solaire sont généralement proposés dans un Kit. Cela allège les coûts, facilite le travail du monteur et réduit les risques d’erreur liés au montage.

-Est-ce que des canalisations supplémentaires seront installées? Depuis le capteur jusqu’au chauffe eau deux canalisations isolantes spéciales seront installées . Cette liaison solaire supplémentaire pourra être facilement installée soit dans une cheminée libre, soit dans un puits d’aération ou encore dans une goulotte attenante à la paroi externe ou bien en intérieur dans un coffrage en bois, en placo…

-Pourrais-je utiliser mon ancien chauffe eau? Non, un ballon solaire est très différent d’un chauffe eau traditionnel, de part sa capacité, sa structure (il doit résister à des températures de 75°), de sa durée de vie… Cependant dans des cas particuliers, on peut mettre un ballon solaire en série avec un ballon traditionnel.

-Ai-je besoin d’un permis de construire? Non, une déclaration préalable de travaux est suffisante.

-Quand il n’y a pas de soleil, devrais-je me doucher à l’eau froide? L’eau réchauffée par l’énergie solaire est stockée dans un chauffe eau dont la capacité représente le double des besoins journaliers en eau chaude de la famille. Ce que le soleil ne parviendra pas à chauffer, sera réchauffé automatiquement grâce au chauffage central ou à une résistance électrique.

-Quel est le taux de couverture solaire en Bretagne? Concernant l’eau chaude sanitaire, le taux de couverture est de 60% en moyenne; pour le chauffage de 30 à 35% selon votre installation.

-Puis-je aussi chauffer ma maison en plus de produire de l’eau chaude? Oui, avec un système solaire combiné (SSC) vous pouvez chauffer votre maison au printemps et en automne et produire de l’eau chaude toute l’année…cependant l’installation est plus importante : 12m2 de capteurs solaires en moyenne, un ballon de 1000 litres, et, plus onéreuse. Avec un SSC, vous chauffez votre piscine l’été.

-Est-ce qu’une installation solaire est rentable? Il existe des aides de l’Etat, des régions, des départements… pour l’installation de panneaux solaires : prêt à taux zéro, crédit d’impôt à 50%… Après un investissement unique, l’installation produira au minimum pendant 20 ans de l’eau chaude, presque gratuite, indépendamment de la hausse des prix de l’énergie.

-Est-ce que l’installation solaire nécessite un réglage manuel? Non, lors de la mise en service le régulateur sera ajusté par un professionnel. Par la suite, aucune autre intervention ne sera nécessaire car le dispositif est totalement automatisé.

-Quelles précautions d’usage nécessite une installation solaire? Tous les 2 ans, la protection antigel de l’installation devra être testée. En même temps le pH du liquide solaire sera examiné afin de garantir une durée de vie aussi longue que possible de l’installation. L’anode qui protège le ballon solaire devra être contrôlée.

-Est-ce que le panneau solaire est protégé contre les fortes intempéries? Tous les panneaux sont équipés d’une glace haute résistance capable de résister à de gros grêlons.

-Est-ce que mon installation solaire doit être assurée séparément? Déclarez le plus tôt possible votre nouvelle installation solaire à votre assureur afin qu’elle soit prise en charge dans la couverture existante (par exemple pour les dégâts liés aux impacts indirects de la foudre, aux dégâts électriques et aux bris de glace).

-Qu’apporte une installation solaire à la protection de l’environnement? Un exemple: Une installation solaire, comprenant un capteur de 6 m² et un chauffe-eau de 300 litres, produit en 25 ans une énergie de 60.000 kWh pour le chauffage de l’eau. De ce fait, c’est 16 tonnes d’émissions de CO2 qui seront épargnés à la planète. Avec un capteur de 20 m² et un chauffe-eau de 1500 litres, seront produit 200.000 kWh dans le chauffage de l’eau et des pièces de la maison. Ce seront dès lors 26 tonnes d’émissions nocives qui seront épargnées à l’environnement.

-Quels sont les avantages de l’énergie solaire? Vous êtes indépendant du prix des énergies. 100% de l’eau chaude est produite par le soleil durant les mois d’été. Les aides financières rendent une installation solaire plus abordable. Le soleil n’envoie pas de facture. Vous contribuez à la protection de l’environnement. Les installations solaires thermiques, CESI et SSC sont fiables et ont une bonne longévité. L’énergie solaire est disponible pour tous et en quantité suffisante. Vous vous préoccupez des questions d’avenir. Une installation solaire augmente la valeur de votre maison. Un chauffe eau ou un chauffage solaire s’installe aussi bien sur une maison neuve, que sur une maison en rénovation.

Questions.jpg