Sélectionner une page

Ce système solaire combiné, chauffage et eau chaude est composé de:
– 6 capteurs Insol 20, soit 12 m2, posés en intégration de toiture.
– 1 ballon KSX de 1000 litres, protégé par 100 mm d’isolation.

Chauffage: Le ballon solaire vient en relève d’une chaudière fioul, l’ensemble est commandé par une régulation de chauffage qui pilote une vanne 3 voies, en fonction des températures extérieures. Cette installation couvrira au minimum 30% des besoins en chauffage de la maison.

Eau chaude: Sur ce type d’installation, chauffage et ECS, la production d’eau chaude est instantanée. Il n’y a pas de stockage d’eau chaude sanitaire, l’eau chaude est produite par les 1000 litres contenu dans le ballon solaire. Ainsi l’hiver, l’appoint en eau chaude est produit par la chaudière fioul. L’été et pendant la période d’arrêt de la chaudière, une résistance électrique est prévue pour les jours peu ensoleillés; mais avec 1000 litres d’eau en réserve, même si la météo reste médiocre plusieurs jours, il est fort peu probable que la résistance soit souvent mise à contribution. Le taux de couverture solaire pour la production d’eau chaude sera de l’ordre de 70% sur cette installation.

La fourniture de cet ensemble combiné, chauffage et eau chaude, du fabricant autrichien Solution Solartechnic; et l’étude thermique et hydraulique ont été réalisées par Ouest Solution Thermiques à Ploeren dans le Morbihan.

le-meur.jpg